Peugeot 2008 : Juke killer

Photo peugeot 2008 2013.1 560x315 Peugeot 2008 : Juke killer

Le seul dérivé de la 208 est en approche (exit les versions SW et CC) et c’est au Mondial de Paris qu’il se dévoilera officiellement avant d’arriver normalement au printemps 2013 dans tous les show rooms des distributeurs Peugeot.

Petit, élégant, dynamique, voilà les qualificatifs qui doivent caractériser ce petit crossover qui aura la tache de mener la charge contre le Juke mais aussi contre le Mokka et le Trax en attendant l’an prochain la présentation du Renault Captur. Le Peugeot est développé sur la très bonne plateforme de la 208 et il répond au haut niveau d’exigence du constructeur en matière de tenue de route et d’agrément de conduite. Selon les premières informations, le crossover 2008 devrait mesurer à quelques chose près 4.15 m de long soit 1 ou 2 cm de plus que le Juke qui pointe à 4.14 m. Le design du véhicule se veut contemporain, robuste grâce à des lignes bien marquées, un arrière bien visuellement. Même si le 2008, à l’image du 3008 est un 2 roues motrices, l’esprit offroad sera là avec une garde au sol suffisante, des grandes roues, des protections Av et Ar ou des barres de toit qui naissent dans un pli de carrosserie issu du montant C. Toujours au chapitre stylistique, on devrait retrouver la nouvelle calandre Peugeot avec deux barrettes, des phares affinés par rapport à ceux de la 208 et des feux qui reprenne l’effet de virgule déjà vue sur la récente citadine de Peugeot.

Photo peugeot 2008 2013.2 560x315 Peugeot 2008 : Juke killer

Comme la 208, le 2008 devrait être propulsé par des moteurs à 3 et 4 cylindres essence et diesel. On devrait ainsi retrouver dans un premier temps le 1.4 L VTi 95 ch, le 1.6 L THP 120 et probablement le THP 155 ou 160 ch. Le nouveau L3 serait lui aussi être de la partie et si certains parlent de la version 82 ch, il est plus probable que l’on retrouve la version THP qui devrait développer au minimum une centaine de chevaux. Du coté des diesels, nous devrions retrouver les 1.6 e-HDI 94 et 110 ch. Pas de version 4RM donc et peu probable que la très compliquée et surement onéreuse propulsion Hybrid4 soit de la partie.

Pour l’habitacle, on parle d’un ensemble très chic, valorisant, chaleureux mais aussi très lumineux notamment pour les versions qui se verront équipées d’un toit panoramique. Le coffre devrait proposer un volume suffisant et la modularité de la banquette arrière devrait aider les amateurs de (petits) meubles en kit ou de gros shopping. Bien sur pas encore de tarifications, ni de spécifications détaillées mais cela ne devrait pas tarder, le constructeur franc comtois devant se montrer agressif pour reprendre la main sur le marché des nouveautés et ce malgré une crise qui s’installe durablement ! Mais avec un petit crossover Peugeot, on pourra aller se mettre au vert en fin de semaine pour oublier les tracas du quotidien. On espère aussi que ce modèle réussira sur le marché ce serait une bonne chose pour le constructeur français.

Crédits illustrations : Quattroruote.

 

  • spoon

    et allez un camion de plus, comme si ils n’en avaient pas assez dans leur gamme sordide…..on dirait un clône de mitsubishi……aucune originalité, aucune élégance, pas de finesse……….pénible……..sont pas près de me voir signer un bon de commande chez peugeot……encore une caisse de retraité

  • spoon

    et si on rajoute les citroën C3, C4 C8 picassote et DS5, ba i a plus que des camions chez ce constructeur

  • Audrick

    @ spoon: Ça compense avec la micro-citadine et autres modèles inexistant des autres, en passant la Punto IV ainsi que la Mito 2 devrait être encore repoussée…
    Le fait qu’un constructeur se bouge en proposant des choses différentes et ne ce repose par sur un modèle à succès est choquant mais une fois que l’on s’y habitue c’est plutôt agréable.
    PSA et Renault on le mérite de vouloir ce sortir les doigts, en montant en gamme et en propose quelque chose de différent niveau design, ils ont encore des efforts à faire mais ils sont sur la bonne voie….

  • Frédéric

    Spoon:tu as quoi comme voiture ???

  • spoon

    500 cab twinair……chez fiat aussi i a deux camions qui arrivent et sacrilège av un badge 500 collé sur le cul……à croire que c’est un designer de psa qui leur a dessiné cette charriotte boudinée

  • http://blogautomobile.fr/ Frédéric E.

    Audrick : Pour les Punto et donc Mito c’est confimé en Italie (via La Rep et Quattroruote ) , Sergio a fait savoir qu’il n’y avait pas assez de trésorerie pour se lancer dans ce projet commercialisation avec le millesime 2016 . Fiat cherche toujours un partenaire, Mazda ne semble pas bouger et personne ne s’avance ! Pas bon surtout que Cassino est sur la sellette, on en saura plus fin octobre . On est parti pour que SM mette Fiat en pièce pour son départ en retraite ! Fin du HS

    Spoon : un petit crossover de 4.15 m ce n’est pas un camion !

  • Jezza

    Fiat n’a pas besoins de PSA pour nous pondre des chiottes, il y arrive très bien tous seul.

    • http://google giova

      continuer a ruiner economie francaise sa vous vas bien apres pleurer q vous ete au chomdu

  • dallas

    spoon : si elle est si bien ta 500 va vivre dans son pays d’origine, si ces pour dénigrer les constructeurs Français…

  • Frédéric

    D’accord avec toi pour le camion badgé 500. Pour le 2008, il est quand même pas mal ( pour la catégorie ). Mais les goûts et les couleurs…..

  • tomy59

    Frederic (sans le .E) : tu ne connaissais pas la voiture de spoon?

    Spoon : je ne suis pas d’accord avec toi. Le C3 Picasso, avec son look de mini-monospace nippon tout cubique, me fait complétement craquer. Et pour l’avoir vu en vrai depuis bientôt quantre ans, il n’a vraiment rien d’un camion.

    Un Q7 peut-être … ^_^

    Sinon, j’admire sur ce 2008 les barres de toit qui se fondent dans le montant C et qui rendent (de profil et juste à cet endroit) un hommage à … la Saab 9-3 Combi qui était un break européen réussi.

  • http://www.insiderock.net/ Bruno

    Perso je suis amateur de Peugeot depuis longtemps en fait depuis que mon père a eu une 403. Plus tard j’étais fou de la 504 coupé. Quand la 506 coupé est sortie je trouvais que c’était la plus belle du moment sur les routes. Aujourd’hui j’aimerais acheter une 508. Une voiture de préfet spoon ;-) Chaque fois, je dois me priver de ce que je veux faute de finances et me rabattre vers des japonaises ou maintenant des coréennes.

    S’il y a ici des amateurs de Peugeot et de crossover Peugeot, qu’ils viennent le dire. J’en ai marre de lire les commentaires des grognons de service!! Je ne suis pas le seul à trouver que les Peugeot sont de belles bagnoles quand même! Si?

    • cg

      Bonjour Bruno
      Tu as raison les Peugeot sont très particulière, mon père lui était le roi de la 404 et 504 diesel berline, des redoutables tracteurs 4 saisons sans problèmes d’électronique,moi aujourd’hui je pense acheter une 3008 112 ch diesel , quand pense tu !!!!

      • http://google giova

        tre bonne voiture fiable et souple agreable a conduire le seul defaut pneu batar225 50 17 au lieu de 225 45 17 ce qui f grimper le prix a qel con qui sonts et le gps a 150 euro annee pour mises a jour ce chiant donc prener le 112 premiun si interresser je v le mien a 2011 27000 argus oficiel

  • Frédéric

    Q7 = camion: oui ! Mais faut pas le dire c’est marqué Audi dessus…..

  • riennevautleveau

    Bah on peut pas en vouloir à FIAT de faire des camions mais à chrysler qui est l’auteur de la moitié de la gamme!!!La spécialité FIAT c’est la ch’tite bagnole branlante, avariée et bradée, dont plus personne ne veut, pas même nos voisins Italiens!

  • spoon

    ba dsl le seul que je trouve sympa dans le créneau c’est le kia soul……en plus il arrive bientôt en version découvrable, à ce qui se dit…..gabarit compact, look commande car chiadée, 4 wd….. du look et du fun…..et le 3008 ils en font kwa alors car c’est le même genre de barge insipide

    • sgp

      quelle marque fiat! leurs véhicules les plus sympa ce sont leurs véhicules américains rebadgés fiat. fiat 500 cab c’est une voiture de nana ça

  • SETHalpine

    Autant le concept était très attrayant, classe, sportif et racé, avec un ingénieux système pour les sièges, autant la version de série de l´idée de petit cross-over, est banale..La face avant a du cachet mais le profil et l´ arrière rentrent dans le rang…Espérons que Renault n´ aura pas la même démarche avec son Captur de série… (mais ce sera bel et bien le cas), au moins qu´ il lui reste un certain look éloigné de la conformité d´un Tiguan et aussi sympa qu´un Juke ou un Kuga (première génération)

  • spoon

    ouai enfin vu la bérézina chez pigeote (ils viennent de sortir du cac), c’est la ringardise que les gens ne veulent plus, à part peut être ici….sur une 500 on arbore le drapeau de la péninsule sans complexe, le drapeau franchouillard on le voit pas bcp collé sur les carrosseries et pour cause hi hi hi

  • Audrick

    @ Frederic.E: Merci pour les précisions et désolé pour le HS.
    Par contre est ce que le 2008 a pour but de remplacer à sa façon le SW ou est-ce qu’il y aura un modèle dans la gamme pour prendre le relais ?

    Pour en revenir au sujet, je trouve cette illustration vraiment pas mal, et vu qu’en général les versions finales son bien mieux que leur version Photoshop, ça donne envie, il on l’air d’avoir gardé pas mal d’élément de l’urban crossover concept comme les barres de toit etc. et c’est une très bonne nouvelle.

  • spoon

    ba le projet renault s’annonce plus sympa dans la veine du cousin juke….d’ailleurs renault avec la clio et la R5 qui arrivent, il semblerait qu’on puisse retourner en concession sans avoir envie de chier si on se détourne des sempiternels scénic et du bidet twizi

  • dallas

    « spoon « Tu denigre aussi le 3008! Decidement tu t’es fait rouler deçus par une peugeot ou quoi! je suis proprio d’un 3008 est tres content! Et il reste un gros succes pour peugeot hors ton kia soul il est aussi rare qu’une vw phaeton! Alor s’il la sorte en cabrio ce que je doute pour l’europe au vu de son succés…

  • tomy59

    Frederic, maintenant que VAG a racheté MAN, ils peuvent avouer sans complexe qu’ils font des camions ^_^

  • spoon

    ba avec cette 2008, ça fait doublon na, le 3008…enfin moi j’y vois rien de différent et ton 3008 il se vends bien en france, le kia c’est dans le monde et on croise pas mal ici….si pigeot veut se remonter il serait temps de réfléchir à faire des voitures qui plaisent partout et pas qu’aux familles et aux retraités soixantehuitards français

  • spoon

    qu’est ce que tu veux i a rien qui me plait chez peugeot….même un rcz si j’en avais le budget, je lui préfèrerais un toyota GT 86 (propulsion, 4 à plat) et pas traction avec un 4 en ligne quelconque ou un hdi…..les voitures passion ou évocatrice on sait plus faire et le fourgon bardé de béquilles électroniques je suis pas encore assez arthrosé

  • http://autosamericaines.blogspot.com/ Francois

    A voir avec de vraies photos mais ça respire pas à priori la grande originalité. Dommage que Peugeot n’ait pas une CC dans les cartons, j’aime bien la 206 comme la 207 CC.

  • SETH

    Ah il y aura toujours un troublion de service (troll pour ceux qui adore les anglicismes) pour nous parler de son pot de yaourt*, alors qu´on parle d´autres choses. Non, des gens qui trouvent les Peugeots belles, il y en a, ne te fies pas aux commentaires des troublions égarés, ceci dit le Hsx 1( je crois..) nous avait fait espérer plus folichon, mais rien ne peut permettre de prédire pour autant une mévente.

    *la 500 est vraiment un pot de yaourt, surtout conduite par sa clientèle de prédilection: des gamines de 20ans, on avait de manger le contenu et de jeter l´emballage après.

  • Alexandre

    @Spoon

    Le 3008 ne se vendrait qu’en Europe ? Et bien allez voir en Argentine et au Brésil, le 3008 rencontre un beau succès……. comme les Peugeot en générale.

    Peugeot Citroën n’a pas fait que des succès mais au moins il essaye par tous les moyens de se renouveller, d’attirer des nouveaux clients en multipliant les gammes et de se développer à l’international.

    Des preuves ? duo 208/2008, 308/3008, 508/5008, RCZ, C3 Picasso à jour (contrairement à la modus), C4 picasso à venir, magnifique C4, la gamme entière de DS……… même la gamme Berlingo et Partner pour particuliers est pas mal.

    De plus, ils ont un accord avec Toyota pour Selvenord.

    Ok je vous le concède, les C8 et 807 se font vieux et toujours pas de nouvelles d’un coupé 508 (406,407… ?) …. et au niveau Bourse, ca va pas fort. Mais là c’est une abbération, la cotation en bourse vaut moins que la valeur des actifs de PSA…. allez comprendre….

    Enfin concernant le développement à l’international, il y a l’arrivé de la 301, le restylage de la 408 et surtout l’entrée sur le marché chinois de la gamme DS.

    PSA c’est pas la joie certe mais ils se démènent.

    J’ai rien contre Fiat mais ne pas lancer le renouvellement du modèle phare et historique de Fiat, à savoir la Punto. On peut dire ce qu’on veut de la 500, mais ce n’est pas une polyvalente contrairement à la Punto et consorts…. Alors SM, trouve vite un associé pour la nouvelle Punto

  • dallas

    +100 alexandre

  • Vinz

    Le 2008 n’arrivera pas au printemps 2013… :) (un peu plus tard…)

    @Audrick : Il n’y aura pas de SW dans la gamme 208, donc oui en quelque sorte, 2008 remplace la silhouette SW qui de toute façon ne se vend pas par rapport aux crossovers.

    • http://blogautomobile.fr/ Frédéric E.

      Vinz : A voir car selon mes infos (hors presse et web ) c’est bien ça . et printemps ne veut pas forcément dire mars 2013 ;)

      • Vinz

        Disons mai ;)

  • Rolling

    Eh ben moi je la trouve très réussie et encore plus jolie sur ce site :
    http://www.321auto.com/Actu/Actu/Peugeot-Urban_Crossover-1534.asp

  • greg

    C’est quand même un aveu de faiblesse que ce « crossover » n’ait pas de transmission intégrale.
    C’est du jamais-vu à ce niveau.
    Pour info les SUV traction représentent moins de 20 % des ventes : le client veut avoir 4 roues motrices pour son égo, même si il ne s’en servira jamais.

    • http://blogautomobile.fr/ Frédéric E.

      le Juke fait 10 ou 15% de ses ventes en version 4×4 , pas sur que ce soit nécessaire. N’oublies pas que 3/4 des SUV se vendent en 4×2

      • bbrzep

        Frederic E: pour le Juke mais tu dois préciser qu’il n’est dispo en intégral qu’en 190ch essence me semble-t-il, c’est ce qui explique qu’il ne fasse que 10 à 15% d’immatriculation dans la gamme juke. Pour ma part jamais je n’achèterai un suv qui ne soit pas à transmission intégrale, je suis tout à fait d’accord avec Greg à ce sujet.

        • http://blogautomobile.fr/ Frédéric E.

          bbrzep : je crois qu’on peut aussi l’avoir en dCi 110 avec les 4RM et une finition haute . j’ai pas de catalogue sous les yeux mais je crois ;)

    • http://blogautomobile.fr/ Frédéric E.

      greg : je ne sais pas d’où tu sors ce 80/20, mes chiffres concernent les Crossover et SUV mini et compacts (AAA Data, CCFA, Jato) . Il est sur que si tu prends les gros SUV, ils sont en 4RM d’office et le pourcentage inverse est réel. Pourquoi les constructeurs se ruent ils tous sur les versions 2RM , simplement parce que c’est ce qui se vend , c’est un peu moins cher et ça consomme moins !

  • Fabien

    Pas mal. Je suis pas du tout amateur du genre mais ça me pique moins les yeux que la concurrence. Après mon avis est pas super pertinent vu que je préfèrerai être à pied que de payer un SUV/cross-over.

    Mais si Peugeot veut remonter à pente hors de France, il va falloir qu’ils fassent surtout des efforts sur la fiabilité et la robustesse (entamés avec la 508) parce que c’est là que leur réputation fait mal en Allemagne et en Angleterre au moins.

  • Thomas

    @Greg: je suis surpris par ce que tu avances… 20% seulement ? Peux-tu nous fournir une source ? Je suis bien plus d’accord avec notre cher Frédéric :)

  • Grez

    Quand je pense qu’au départ beaucoup de gens prédisaient un bide pour le Qashqai et pour le Juke… avec un peu d’audace les marques Française n’auraient pas pris autant de retard… mais bon ils s’y mettent alors plus qu’à attendre maintenant.

  • Grez

    Sur le Qashqai le ratio est de 80 à 85% en 2RM. Sur le Juke nous sommes sur les mêmes chiffres… Par contre les 4RM font beaucoup de bien pour l’image ou pour les ventes dans des secteurs de montagne ou pays nordique…

  • bbrzep

    Je le trouve bien ce 2008 (sauf sont manque de transmission intégrale), j’espère que ça va faire accélérer renault pour son « captur » que j’espère voir au salon.

  • Sam

    Tres sympa ce 2008, un air de Tiguan plus moderne. Si l’interieur est sympa il va se positionner dans les meilleures ventes tres vite

  • spoon

    ué c’est le pb chez peugeot…… i a l’air mais jamais la musique et c’est chère en plus……..là on a un pseudo suv sans les 4wd, le rcz c’est une simili audi tt sans les moteurs et sans le roadster, la berline c’est du prémium sauce administration du comité central, la citadine, c’est indigent à mourir, reste une pauvre 208 pas très inspirée

  • Sam

    Certains modeles Peugeot sont tres reussis et le RCZ est un superbe exemble: en THP 200 interieur cuir il arien a envier a un TT au contraire il se paye le luxe de le coiffer sur le style. Le double bosselage c’est une merveille apres les gouts et les couleurs…
    Pour le 2008, objectivement ya aucun doute a avoir, que ce soit le comportement routier type Peugeot, les dernieres productions prouvent les progres au niveau finition et les moteurs largement à la hauteur.
    il sera l’un des meilleurs sans le moindre doute….lavenir nous le confirmera.

    • Fabien

      Je trouve aussi que je RCZ est réussi mais… comme tu le dis le gouts et les couleurs pour le look. Pour le reste, si je me réfère aux essais comme par exemple :
      http://www.automobile-magazine.fr/essais/peugeot/peugeot_rcz_1_6_thp_200
      C’est du très sérieux, trop sérieux ! Moteur pas démonstratif, manque de son, chassis sur mais pas tellement joueur, présentation sérieuse. Un acheteur volant un coupé sérieux, sur et bien présenté va d’abord pensé à un TT ou un sirocco. Avec un look comme ça, il aurait fallu quelque chose de plus joueur genre GT86. (Surtout que le look du GT86 ne fait pas l’unanimité !).

      Sur cette voiture, comme sur un certains nombre de françaises, je trouve qu’il leur manque le plus qui créer le coup de foudre (et l’achat…).  Surement à force de faire des monospaces qui doivent plaire à toutes les familles dans toutes les situations. Mais Citroën a compris avec les DS : il faut que ça ait une âme ! qu’on aime ou non.

  • spoon

    la gt 86 sans l’ombre d’une hésitation ……d’un côté un 4 à plat en propulsion de 200cv, avec une ligne inspirée et sportive, de l’autre un coupé bourgeois en traction 4 en ligne neutre et fade………la première est taillée pour le plaisir, l’autre un bon coupé de retraité pfffff

  • Grez

    C’est même pas le soucis de traction ou propulsion mais un véhicule avec une ligne aussi belle, aussi travaillée mérite des motorisations à la hauteur… se contenter d’un moteur 200 ch en « haut de gamme » montre juste le manque d’ambitions de Peugeot… une « vulgaire » clio RS dispose déjà de 200 avec un plaisir de conduite au top donc rien de bien transcendant pour une voiture aussi belle que le RCZ.

  • Jezza

    200ch, même pas la puissance du coupé 406 d’il y a 15 ans, c’est malheureux effectivement… Et la 508 qui s’arrête a 156ch en essence, lamentable. Et pour ne rien arranger, c’est monté d’office avec l’atroce BMP6.
    Ils n’auraient pas dû arrêter la production du V6 ES9, parce que c’est pas avec des moteurs pareil qu’ils vont faire quelque chose en Chine.

  • Riedel

    Vraiment dommage que le modèle de série ne conserve les quelques originalités du concept et que l’on approche de ce qui existe déjà chez VW par exemple.
    De toute façon, ce SUV n’est rien d’autre qu’un break surélevé.
    Le Juke cité continuellement comme concurrent légitime est un SUV façon coupé et de ce fait ne concours pas dans la même catégorie, si ce n’est son encombrement.
    Après c’est une question de goûts et de fonctionnalités recherchées.

  • nicool

    Je ne venais plus depuis un moment parce que je trouve que le Blogautomobile.fr n’est en fait que le blogautomobile.it.

    On parle trop peu des nouveautés françaises alors que moi qui suis abonné à l’auto-journal et à auto moto, j’en vois mensuellement.

    Cette 2008, ca fait un moment qu’elle est apparu sur de nombreuses magazines auto français. Sans parler de la DSX, du Renault Captur (qui sera finalement une Clio IV sur échasse), du Cactus etc..

    Au lieu de ca, on a constamment sur le blogautomobile des infos à la noix sur Fiat, Marchionne et compagnie.
    Rien que pour cette 2008, la source c’est Quattroruote !!! Je tombe des nues !

    MAIS LOL Frédéric.E, Qu’est ce que tu fous ?
    Pourquoi tu ne peches tes infos que sur les sites italiens????
    .
    Si tu veux je te les files les magazines en PDF, je les ais. L’auto-journal n°870 du 13 décembre au 26 décembre 2012, je te le donne.
    l’auto moto n°207 de Janvier à février 2013, je te le file. Ce numéro présente toutes les nouveautés 2013-2014-2015 annoncés par tous les contructeurs mondiaux.
    J’ai aussi d’autres PDF.

    Je comprends pas comment tu innondes le site d’infos italiennes et si peu d’infos françaises. Sans compter les astuces autos et pleins d’infos diverses super enrichissantes que tu ne publies pas.
    On a droit à quoi à la place? la 500 restylée une enième fois dont on s’en bat les roubignoles, l’alfa 4C dont on entend pour la enieme fois le retour du retour du retour du re…

    Bref gros coup de gueule ! justifié !

    ps : pour les PDF, donne moi ton adresse email, je te les filerai avec grand plaisir.

  • johnjohn

    la 406 coupé!!!! une véritable merveille Bruno… la RCZ est aussi une pure réussite… la new 208 est particulirement réussie et à l’heure d’aujourd’hui est la plus belle auto de son segment (à prix équivalent)… la 307cc est pas mal non plus.. Bref, tu n’es pas le seul à trouver les peugeot belles ;-)